Le principe de fonctionnement de l'ioniseur de purificateur d'air

Lorsque vous achetez un purificateur d'air, vous avez souvent l'option d'obtenir un modèle doté d'un ioniseur. Un ioniseur indépendant intégré aide à recueillir les particules volatiles de manière à purifier de manière efficace la qualité de l'air dans votre foyer. Cela peut vous aider à mieux respirer, à condition de passer l'aspirateur et de dépoussiérer fréquemment. Cependant, la capacité d'un ioniseur peut être réduite si vous ne remplacez pas assez souvent le filtre.

Comment un ioniseur aide à purifier l'air


Les ioniseurs agissent grâce à des charges électriques positives et négatives qui s'attirent les unes vers les autres. Lorsque l'ioniseur du purificateur d'air est allumé, la charge à haute tension est appliquée à une série d'aiguilles intégrées, créant des électrons qui seront libérés dans l'air. Lorsque ces électrons viennent se fixer aux molécules d'air, des ions négatifs se forment.
Ces ions négatifs sont expulsés dans la pièce pour se fixer à la poussière chargée positivement, au pollen, à la fumée de cigarette et aux poils d'animaux de compagnie pour former des particules plus grosses. Ces dernières seront plus facilement filtrées par votre purificateur d'air. Il se peut qu’elles tombent sur le plancher, ce qui nécessite un dépoussiérage fréquent.

Les filtres HEPA


Si votre filtre HEPA a besoin d'être nettoyé ou est proche de la fin de sa durée de vie, les particules peuvent ne pas être filtrées. Par conséquent, l'ioniseur doit être éteint jusqu'à ce que le filtre soit remplacé. Si votre domicile renferme plus d'allergènes que la quantité moyenne, le cycle de vie habituel d'un filtre HEPA peut être considérablement réduit. Notez qu’une maison hébergeant des animaux domestiques devrait remplacer les filtres tous les mois, si ce n'est plus.
Consultez le manuel d'utilisation de votre purificateur d'air pour connaître la fréquence de remplacement de vos filtres. Gardez toutefois à l'esprit que ces directives sont basées sur la qualité moyenne de l'air à la maison et peuvent ne pas tenir compte des animaux domestiques.

Santé ou bien-être ?


Certains pourraient affirmer qu'un purificateur d'air par ionisation rafraîchit l'air de manière positive et saine. Les ions négatifs sont présents dans l'environnement naturel partout où l'air est brassé, en particulier autour des vagues, des rivières et des montagnes. D’autres estiment que les ions négatifs favorisent le bien-être lorsqu'il y a plus d'ions négatifs que d'ions positifs présents dans l'air. Pensez à la façon dont vous vous sentez lorsque vous respirez près d'une chute d'eau, énergisante, semblable au climat juste après une pluie. Cependant, cela n'a pas été prouvé scientifiquement et est demeuré en grande partie une stratégie de bien-être.