Qu’est-ce qu’une relieuse-perforeuse ?

Une relieuse perforeuse s’agit d’un outil permettant de perforer et de relier à la fois des feuillets à l’aide d’un anneau en plastique ou en métal. Une fois les feuilles perforées, l’insertion de l’anneau s’impose. Une telle machine à relier est, en effet, basée sur un système de reliure manuelle et se propose sous de nombreux types. Pour dénicher facilement le meilleur modèle, il n’y a rien d’idéal que de s’informer via un comparatif, un test ou des avis sur les meilleures relieuses perforeuses du marché.

Les différents types de relieuses-perforeuses


Chaque type de reliure se distingue par ses propres caractéristiques. Une reliure plastique est la forme la plus utilisée, sachant qu’elle est une option économique. Facile à utiliser, elle fait profiter d’une plus grande flexibilité. Les matériaux plastiques qui la constituent sont, en effet, moins onéreux. La reliure métal, quant à elle, constitue le secret d’une finition de qualité. Elle permet également un résultat plus satisfaisant que celui des anneaux en plastiques. C’est donc la meilleure option pour bénéficier d’une durabilité tout en s’attendant à tous les avantages d’une reliure permanente.
L’on distingue aussi la reliure thermo, un autre type de relieuse perforeuse qui est reconnu surtout par sa rapidité. En un rien de temps, les documents seront transformés en un livre.

Guide pour choisir une relieuse-perforeuse


Trouver la meilleure relieuse perforeuse est loin d’être facile, face aux nombreux modèles de ce genre d’équipement bureau. Ce guide vous aidera à mieux cerner les différents critères à prendre en compte pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. Il faut généralement commencer par se baser sur l’utilisation. Pour un sage fréquent et intempestif, le mieux c’est d’opter pour un modèle polyvalent qui permet de réaliser différents types de travail, et ce, de façon instantanée. Si certains types de relieuses sont faits pour un usage purement domestique, d’autres modèles de reliure métallique ou plastique sont destinés aux petites et moyennes entreprises. Il existe également des modèles très légers qui sont facilement transportables partout, sans être trop encombrants.
Une perfolieuse qui est réservée à l’usage professionnel est souvent lourde, massive et encombrante. Elle se propose également à un prix élevé par rapport à celui d’une machine à perforer à usage domestique. Elle permet, toutefois, des résultats de qualité et qui durent dans le temps. Le choix d'une reliure de documents dépend également du type de document à perforer et à relier. Par ailleurs, chaque modèle se distingue par l’offre de prix proposée par chaque revendeur. Il faut ainsi se baser sur son budget dans son projet d’achat des meilleures perfolieuses.